En psychothérapie, c’est la personne qui consulte qui est le principal responsable de son amélioration. Il faut qu’elle s’implique, qu’elle cherche à y voir plus clair en elle-même, qu’elle n’attende pas que ça vienne tout seul (ce n’est pas magique). Ce n’est pas le psychothérapeute qui fait le travail thérapeutique. Le psychothérapeute aide le patient à s’y retrouver lui-même, il l’aide à y voir plus clair par ses questions, ses remarques, son écoute … Le psychothérapeute est non-directif. Il ne donne pas habituellement de conseils.
Pour en savoir plus : Patient ou client ?
Quand on se confie à un médecin, on attend qu’il vous guérisse : il fait un diagnostic, il apporte des soins, des médicaments, et c’est lui qui est responsable du traitement. Le médecin est directif, il donne des ordres (de soins), il fait des ordonnances.
Nécessité d’engagement La Gestalt sollicite le patient dans un travail de réflexion introspective. Pour que ce travail puisse se faire, il est nécessaire que le patient soit dans une véritable démarche d’engagement et de responsabilité.
Contacter le créateur du site
Anne-Marie LABRO - Contact : 06 09 33 25 11 amlabro@gestalt-lannion.fr
Copyright © 2010 Anne-Marie LABRO | Tous droits réservés
Accueil Plan du site Contact
Gestalt-Thérapie Anne-Marie LABRO
Accueil Une psychothérapie, pour quoi faire ? La Gestalt, qu’est-ce que c’est ? Une psychothérapie humaniste Dans le contact Prendre conscience dans l’ « ici et maintenant » Une thérapie par l’expérimentation Pour développer la créativité Une thérapie "anti-normative" Posture du thérapeute Historique La Gestalt, pour qui, pour quoi ? Pour qui ? Nécessité d'engagement Patient ou client ? Quelle est la durée d'une Gestalt-thérapie Comment se déroule une séance ? Première rencontre Séances suivantes Anne-Marie LABRO, qui suis-je ? Mon cursus Comment je travaille En pratique Le cadre Le métier de Gestalt-thérapeute Formation Critères professionnels Code de déontologie Prises de rendez-vous Les lieux Bibliographie Liens Contact