La Gestalt-thérapie : pour qui, pour quoi ?

A qui s’adresse la gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie s’adresse aux personnes en souffrance ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans leur vie, ou qui éprouvent le sentiment de subir leur vie et de ne pas pouvoir agir sur les difficultés, mais aussi aux personnes qui sont à la recherche d’un épanouissement de leur potentiel latent.

Je reçois des gens qui rencontrent :

-des problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère)

-des difficultés relationnelles,

-des problèmes affectifs,

-des conflits intérieurs,

-la timidité

-la dépression

-l’anxiété

-un sentiment d’exclusion

-des troubles psychologiques ou psychosomatiques

-…

Mais aussi des personnes qui veulent :

-mieux assumer certaines périodes difficiles (deuil, séparation, maladie, perte d’emploi…)

-mieux vivre leur relation avec leur corps

-amener des changements dans leur vie

-faire des choix de vie

La Gestalt s’adresse aux personnes qui veulent trouver une place dans ce monde et s’apaiser de leurs angoisses et souffrances.

Au-delà de la psychothérapie la Gestalt-thérapie permet de développer des compétences dans les professions et les structures concernées par la relation humaine : les métiers de relations humaines, relation de soins, relation d’aide, relation pédagogique, accompagnement, assistance …

En effet, La Gestalt-thérapie nous aide à comprendre la complexité des enjeux relationnels, et son application pratique va nous permettre d’accroître notre qualité d’être et de présence. Avec la Gestalt, nous appréhenderons la relation aidante d’une manière fondamentalement différente des approches habituelles en psychologie. Le modèle n’est plus l’analyse et la compréhension du soi individuel, mais l’appréhension de la situation.