Prendre conscience dans l’ « ici et maintenant »

Une des particularités de la Gestalt, c’est que nous ne cherchons pas à remonter dans le passé du patient. Nous travaillons dans “l’ici et maintenant”. En clair, ce qui intéresse le thérapeute, c’est le présent de la personne et ce qu’elle fait de ses traumatismes aujourd’hui.

La Gestalt-thérapie regarde ainsi les PROCESSUS en cours. L’accent est mis sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent, « ici et maintenant », dans la relation entre soi et les autres : sensations corporelles, mouvements, perceptions, pensées, émotions, images, souvenirs, anticipations, actes, fantasmes…

La Gestalt-thérapie explore « COMMENT» les choses se disent, se font, sont éprouvées dans l’« ici-et-maintenant » de la relation. Est-ce une nouveauté ajustée au présent de la situation ? Une répétition du passé ? Une anticipation du futur ?

Le Gestalt-thérapeute est alors un partenaire relationnel, qui va aider la personne à affiner la conscience de ses expériences et de ses fonctionnements.

Cette attention portée à l’« ici et maintenant » et au «comment » permet d’éclairer le sens de nos comportements, de comprendre leur construction, leur histoire. Elle permet de se réinterroger sur les fondements profonds de notre être.