La formation au métier de Gestalt-thérapeute requiert 5 années de formation dans un institut agréé par une association professionnelle (FF2P, Affop, …). Le niveau d’entrée dans ces écoles est de Bac +2 à Bac +3. Ce qui donne un niveau de formation d’au moins Bac +7.
L’obtention de la certification de l’institut de formation valide le suivi d’une formation de plus de 800 heures (soit 120 jours) reparties sur 5 années.
Il existe plusieurs instituts et écoles en France amenant à la certification comme Gestalt-thérapeute (voir Liens). J’ai fait ma formation dans deux de ces instituts : l’EPG(Paris) et Gestalt Plus (Rennes).
Au cours de cette formation, le futur Gestalt-thérapeute acquiert du savoir, du savoir-faire, mais aussi du savoir-être, qui lui permettra d’accueillir une souffrance subjective et non pas de soigner le symptôme objectif.
Par la suite, un Gestalt-thérapeute peut se faire agréer (titulariser) par l’une des deux associations professionnelles de pairs Gestalt-thérapeutes en France : le CEG-T (Collège Européen de Gestalt-thérapie) et la SFG (Société Française de Gestalt), validant ainsi une pratique professionnelle reconnue par des pairs. L’agrément reconnaît la certification par un des instituts de formation à laquelle s’ajoute une activité professionnelle comme Gestalt-thérapeute comprenant un minimum de 400 heures de pratique clinique répartie sur 2 années minimum, 3 années de pratique de supervision, 120 heures de psychothérapie individuelle, 200 heures de formation diverses, ainsi qu’un engagement à la formation continue, à une supervision régulière, et à une activité de recherche. La procédure à l’agrément comporte la présentation d’un dossier suivi d’un entretien avec un jury.